École des sciences de la gestion UQAM - Université du Québec à Montréal
Programme de 2e cycle en gestion de projet
UQAM › ESG UQAM › Programme de 2e cycle en gestion de projet  › 30 ans MGP  › Mot de bienvenue






Mot du directeur

Bonjour à toutes et à tous,

Les programmes de deuxième cycle en gestion de projet du Réseau de l'Université du Québec célèbrent cette année leurs 30 ans d’existence. La création de ces programmes a coïncidé avec la naissance d’une nouvelle science au sein de la communauté internationale des sciences administratives « la science de la gestion de projet ». Fiers d’être les pionniers en gestion de projet, nos programmes sont devenus les plus importants, ils rassemblent, et de loin, le plus grand nombre de professeurs-chercheurs au monde et présentent l’offre de cours et de programmes spécialisées en gestion de projet la plus large. La gestion de projet est aujourd’hui dans une phase d’expansion fulgurante, le membership du PMI à augmenter de 40% l’an dernier. Nous avons grandi nous aussi et nous vous invitons aux célébrations de trente ans de réussites.

Ces célébrations donneront lieu à une série d’évènements exceptionnels auxquels tout le Québec et de nombreux experts et chercheurs du monde entier participeront. L’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQÀM vous convient à cette occasion à un colloque d’une qualité exceptionnelle « Pratiques gagnantes et nouvelles tendances en gestion de projet » et au Gala Méritas en gestion de projet, les 9 et 10 mai prochains. Il s’agit d’une opportunité unique de venir s’enquérir des développements dans le domaine et de tisser des liens avec l’active communauté de gestion de projet du Québec.

Ainsi, par l’entremise de conférences et d’ateliers, présentées par des professionnels de renom, nous discuterons de la problématique des grands projets publics, de celle des environnements multiprojets, de la gestion du risque ou encore des nouvelles tendances et des pratiques émergentes, etc. Des spécialistes de ces domaines partageront leurs expériences et exposeront leur vision des meilleures pratiques de la gestion de projet.

Les activités de ce colloque seront clôturées par la quatrième édition du Gala Méritas, qui vise à célébrer l’excellence de la communauté de gestion de projet du Québec. Lors de ce gala d’envergure, des personnalités de la communauté de la gestion de projet ainsi que des étudiants qui se sont démarqué pendant leurs études en gestion de projet, recevront prix et honneurs afin de reconnaître leurs accomplissements respectifs.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction que je vous convie à ces évènements d’envergures en vous garantissant qu’il s’agit là d’une occasion exceptionnelle de développer vos compétences et d’étendre votre réseau professionnel dans un environnement des plus stimulants.

Mes cordiales salutations,

Claude Besner Ph.D. PMP
Directeur des programmes de deuxième cycle en gestion de projet, ESG UQÀM

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : janvier 2006